Un lieu de travail sûr

Teva accorde une attention toute particulière à la sécurité de ses employés. Mais pas seulement, car nous voulons être l’une des entreprises pharmaceutiques les plus sûres au monde. C’est pourquoi nous bâtissons partout dans le monde une indéfectible culture de la sécurité, et nous continuons à nous améliorer en permanence dans ce domaine. En suivant de près les standards internationaux de sécurité, nous voulons ramener à zéro le nombre d’accidents de travail.

Teva utilise les statistiques standardisées d’accidents de l’OSHA (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail), qui sont appliquées à grande échelle dans le secteur. Il en ressort que notre nombre annuel d’accidents du travail diminue considérablement (21 % d’accidents en moins en 2010 par rapport à l’année précédente), grâce à nos efforts permanents de conscientiser nos employés sur l’importance de la sécurité.

Nous investissons énormément d’énergie et de moyens dans la sécurité de nos employés. Nous prenons notamment des mesures pour veiller à ce que chaque site, où qu’il soit dans le monde, adopte notre culture de la sécurité. Voici nos principales activités en matière de sécurité :

  • Nous suivons de très près les plans annuels de travail concernant la sécurité.

  • Nous nous soumettons à des audits d’instances indépendantes et en réalisons nous-mêmes en interne, ce qui implique à chaque fois de nombreux employés.

  • Nous réalisons une évaluation des risques (Job Safety Analysis) sur des questions liées à la sécurité sur chaque site.
  • Nous organisons régulièrement des forums et conférences sur la sécurité.

  • Nous intégrons la gestion du risque et les études HAZOP (Hazard and Operability) dans nos procédures de travail. Celles-ci nous permettent d’éviter les accidents et de découvrir et corriger les risques potentiels.

  • Nous organisons des formations de sécurité sur chaque site tant pour les employés que pour les managers, conformément aux procédures et plans de travail pré-établis.
  • Nous analysons chaque (presque-)accident de travail à l’aide du système DALE (Debriefing and Lesson Extraction), développé spécialement et sur mesure pour Teva. Nous analysons systématiquement les conclusions en profondeur, afin d’en tirer des leçons pour toute l’organisation.

  • Nous stimulons l’implication des membres de notre personnel. Nous les encourageons ainsi à participer activement à nos efforts dans le domaine de la sécurité. Les responsables de la sécurité, équipes d’amélioration et comités de sécurité sont régulièrement à l’œuvre. Quelque 15 % de nos employés exercent un rôle de responsable de sécurité et participent de cette manière à la culture de la sécurité chez Teva.