Questions & réponses

Questions & réponses

Pourquoi Teva est-elle l’entreprise pharmaceutique la plus en vue pour les médicaments génériques ?

Depuis plus d’un siècle, Teva Pharmaceutical Industries Ltd. poursuit le même objectif : produire des médicaments de qualité supérieure accessibles au plus grand nombre partout dans le monde. L’étendue de nos activités, notre savoir-faire exceptionnel et notre connaissance approfondie du secteur pharmaceutique nous ont permis de décrocher la position de leader mondial en médicaments génériques. En pratique, Teva est la première à lancer des nouveautés, à introduire les posologies les plus avancées et à satisfaire aux normes de qualité les plus strictes. Et last but not least : Teva est aussi la première à proposer les prix les plus compétitifs.

Les médicaments génériques sont-ils sûrs ?

Un médicament générique est bioéquivalent, ou biologiquement similaire, au médicament original innovant, dans la mesure où il répond aux mêmes exigences de qualité. Tant le principe actif que la posologie et l’utilisation d’un médicament générique sont identiques à ceux d’un médicament innovant. Les médicaments génériques sont donc en tous points équivalents aux traitements originaux, mais leur prix est plus bas.

Qu’entend-on par bioéquivalence ?

La bioéquivalence indique que deux produits agissent de la même manière dans l’organisme humain. La substance active est assimilée par le sang dans la même proportion et dans le même délai via le tube digestif. Une étude de bioéquivalence doit obligatoirement être effectuée pour tous les médicaments génériques, afin d’en garantir l’efficacité et l’innocuité.

Comment peut-on garantir la sécurité d’un médicament générique dès lors qu’il n’est testé qu’auprès d’un nombre limité de patients ?

La substance active (API) du médicament générique est identique à celle d’un médicament innovant. De plus, leur pureté est la même et les deux produits sont réputés bioéquivalents. Un médicament générique est donc aussi sûr et efficace que son équivalent original

Pourquoi les médicaments génériques sont-ils moins chers ?

Les fabricants de médicaments génériques ne sont pas obligés de mener des études toxicologiques et cliniques longues et coûteuses. Cela leur permet de proposer leurs médicaments à un prix bien plus intéressant au grand public.

Y a-t-il un équivalent générique pour chaque médicament ?

Non, tant qu’un médicament est protégé par un brevet, il est impossible de commercialiser un équivalent générique. Il arrive toutefois qu’une version générique soit homologuée et disponible dans un nombre limité de pays.

L’intérêt pour les médicaments génériques gagne en importance. C’est la raison pour laquelle on développe désormais souvent plusieurs versions génériques d’un médicament innovant au moment où le brevet échoit.

Il n’existe cependant pas toujours d’équivalent générique, même lorsque le brevet est échu. C’est le cas lorsque les coûts sont trop élevés, par exemple quand le médicament a été conçu pour un usage limité ou lorsqu’il nécessite un processus de production complexe.

Le médicament générique se présente-t-il comme l’original ?

Parfois, la version générique d’un médicament présente une autre couleur ou forme que le produit innovant, mais ces différences n’ont aucun impact sur les propriétés du médicament.

Pourquoi les équivalents génériques ont-ils un autre nom que les médicaments originaux ?

Le législateur a prévu que l’on donne un autre nom aux médicaments génériques pour éviter toute confusion. Le médicament générique est souvent baptisé selon l’API, alors que le nom d’un médicament original revêt également un objectif marketing.

Que sont les médicaments génériques ?

Les médicaments génériques offrent une alternative thérapeutique de qualité aux médicaments innovants. Ils contiennent les mêmes substances actives que les médicaments originaux et ils sont disponibles avec les mêmes propriétés actives et posologies que leur version originale.