Un fil rouge : la qualité

Chez Teva, la qualité est le fil rouge de tout le cycle de vie de nos produits. Le contrôle qualité commence dès les installations de test. Il va de soi que nous prenons toujours soin de nous documenter en profondeur. De plus, nous faisons en sorte que les études non cliniques de sécurité se déroulent conformément aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et que l’intégrité des données soit garantie. Nous veillons également à la qualité des études cliniques, de la production et de la distribution. Enfin, nous continuons le contrôle durant toute la période de conservation.

La qualité durant les phases cliniques

Durant les phases cliniques, notre service d’assurance qualité garantit que les principes de base des Bonnes Pratiques de Fabrication (GPF, ou ‘Good Manufacturing Practices’ en anglais) soient appliqués en permanence. Notre quête de qualité est inscrite dans chacune des différentes phases du développement clinique. À cet égard, Teva offre les garanties suivantes :

  • respect pour la sécurité et les droits des patients qui participent à nos études ;

  • fiabilité des données transmises aux instances sanitaires ;

  • respect total de toutes les Bonnes Pratiques Cliniques (BPC, ou ‘Good Clinical Practices’ en anglais).

Nous appliquons notre système de gestion de la qualité clinique aux documents de recherche, activités cliniques et systèmes de gestion des informations. En outre, nous garantissons que la qualité n’est pas seulement une priorité au sein des processus et procédures chez Teva, mais aussi parmi nos vendeurs, chercheurs et partenaires durant la phase clinique.

La qualité dans tout le processus de production

Teva dispose d’installations de production ultramodernes et utilise les appareils de test les plus avancés pour assurer la qualité des médicaments. Nous allons encore plus loin et contrôlons même les procédures de nos fournisseurs. Nous sommes ainsi certains qu’ils utilisent eux aussi du matériel de pointe pour leurs médicaments.

Dès que les instances de contrôle ont approuvé un produit et que celui-ci est fabriqué à grande échelle, la qualité de tout le processus est garantie. Tant pour les composants des médicaments que pour les produits finaux.

Durant la production :

  • les processus sont validés, le matériel est testé et certifié ;

  • les méthodes de test sont renforcées, pour être certains que chaque produit présente la même qualité ;

  • des améliorations sont réalisées en continu, afin que les processus et procédures soient toujours à jour.


Contrôle durant la période de conservation

La qualité ne s’arrête pas lorsque le produit est délivré. Teva continue à suivre ses médicaments durant toute la période de conservation. Nous contrôlons la stabilité de lots représentatifs de tous les produits. De cette manière, nous garantissons que les médicaments sont sûrs et efficaces jusqu’à leur date de péremption.

Chez Teva, nous ne nous limitons pas à répondre aux plaintes liées à la qualité et aux problèmes médicaux, nous y apportons effectivement une réponse. Nous diffusons des informations portant sur d’éventuelles questions médicales ou de qualité sur tout le réseau Teva et prenons les mesures qui s’imposent.