Un emballage de qualité est essentiel 
; certains patients prennent des médicaments tous les jours, le design de la boîte est donc très important pour eux, non seulement au niveau pratique, mais aussi esthétique. Et il ne s’agit pas uniquement des patients, nous devons aussi penser à leurs soignants, ainsi qu’aux professionnels de santé comme les pharmaciens, le personnel infirmier et les médecins.

Ce ne sont pas seulement des boîtes. Nous faisons beaucoup de recherches pour établir les besoins des personnes en matière d’emballage : il y a les besoins émotionnels et les besoins rationnels. Les gens veulent savoir qu’ils ont un produit de qualité entre les mains et il faut pour cela le concevoir d’une façon qui lui donne vie. Mais ils veulent également que les informations qui figurent sur l’emballage soient parfaitement claires. Cela peut sembler assez facile de créer une boîte, mais il faut aller dans les détails pour trouver la simplicité et atteindre le résultat souhaité.

Avant tout, l’emballage concerne la sécurité. Il faut fournir les informations importantes sur le contenu, mais pas d’une façon qui rende l’emballage trop chargé et donc illisible. Les informations les plus importantes doivent être faciles à trouver en un seul coup d’œil. Nous devons nous assurer que l’emballage facilite la prise du médicament pour tous ceux qui le prennent.

Meet the Designer

Les gens ne veulent pas qu’on leur rappelle constamment qu’ils sont malades, un bon emballage ne doit pas avoir une apparence trop clinique. On peut faire beaucoup de choses à ce niveau. Par exemple, les gens réagissent différemment à différentes couleurs, donc si vous choisissez une couleur positive, vous pouvez aider les gens à se sentir mieux. En même temps, la boîte doit être jolie, mais il ne faut pas qu’elle ressemble à une boîte de bonbons.

Ces directives de base s’appliquent partout, mais lorsqu’il s’agit de la pratique, il y a d’autres choses à prendre en compte, telles que les lois et réglementations locales. L’astuce est d’avoir un design suffisamment flexible pour répondre à ces besoins locaux tout en veillant à préserver l’intégrité et les avantages du design mondial.

Mon bureau est proche de Paris, mais nous sommes une équipe véritablement mondiale et nous travaillons avec succès avec des personnes qui se trouvent dans de nombreux pays. Naturellement, je passe beaucoup de temps au téléphone. Nous accomplissons nos tâches en collaborant et en nous assurant que les gens comprennent ce que nous faisons. Au fil du temps, nous avons établi une confiance mutuelle et une méthode de travail qui produit de vrais résultats. C’est un véritable effort d’équipe, qui implique la collaboration de TGO (le service de fabrication et la chaîne d’approvisionnement de Teva), des personnes qui travaillent dans les affaires réglementaires, des chefs de marque, de l’équipe de marque d’entreprise, de notre groupe de direction d’emballage, et de nombreux autres personnes, qui ont été impliquées dès le premier jour.

Meet the Designer

Je suis aussi musicienne de formation. Je suis pianiste et je joue du violon, et j’ai un doctorat en biologie moléculaire, c’est pour cela que je me suis retrouvée dans l’industrie pharmaceutique ! Quand j’étais plus jeune, je n’arrivais pas à décider de la carrière que je voulais. Finalement, je pense qu’il faut trouver un travail qui vous rend heureux et vous motive au quotidien. En général, c’est un domaine dans lequel vous êtes bon et pour lequel vous vous passionnez.

J’aime mon travail actuel, parce que, comme la musique, il faut faire preuve de créativité pour trouver les meilleures solutions. Quand on travaille dans le secteur pharmaceutique, c’est parfois difficile de trouver sa voie, si on ne rentre pas dans une case, comme la recherche ou les finances. Je suis une de ces personnes qui n’avaient pas vraiment de spécialité, jusqu’à aujourd’hui.