À l’heure actuelle, plus de huit millions de Canadiens prodiguent des soins à un membre de leur famille ou à un ami. Selon l’enquête canadienne Carers Pulse Survey (mai 2018), 69 % des soignants affirment que leur rôle a eu un impact sur leur bien-être émotionnel, tandis que plus de la moitié indiquent qu’il a eu un impact sur leur santé physique1.

Le manque perçu de réseaux de soutien disponibles aux soignants est peut-être encore plus inquiétant. Un tiers des soignants ne se sentent pas suffisamment soutenus ou entendus par les pharmaciens, et un quart des soignants ont des incertitudes sur le programme de traitement ou la maladie de la personne dont ils s’occupent2.

Pour répondre à ce besoin vital, Teva Canada et Huddol (un réseau de soutien en ligne destiné aux soignants rassemblant des pairs et des professionnels), se sont associés pour créer une nouvelle initiative visant à mettre en évidence et à renforcer la relation entre le soignant et son pharmacien.

En juin 2018, un projet pilote de six mois a été lancé au Québec, afin de déployer le programme au Canada. Les principaux composants du projet sont un cours de formation en ligne pour les pharmaciens et un kit d’information des soignants.

« Le fardeau des soins porté par le soignant est énorme et quand on n’a pas d’espoir de résolution, ça peut être très stressant », explique Lucy Barylak, soignante et assistante sociale.

Huddol a mené une étude de marché auprès de 300 soignants au Québec et au Canada pour évaluer leur expérience en pharmacie. Selon celle-ci, un peu plus de la moitié des répondants seulement ont déclaré que le pharmacien savait qu’ils étaient des soignants et, étonnamment, 73 % des répondants ont indiqué que le pharmacien ne leur posait jamais ou très rarement des questions sur leur rôle en tant que soignants3.

Mise en évidence du problème

« Trop souvent, les soignants passent inaperçus lorsqu’ils passent par le système de santé. Ils jouent pourtant un rôle très important au niveau de la défense des patients, de la médiation et de la coordination dans le cadre de leurs interactions avec les professionnels de santé. Le pharmacien et l’équipe de pharmacie représentent des points de contact professionnels importants », a déclaré David Boughner, Directeur général de la gestion commerciale chez Teva Canada.

Mark Stolow, le PDG de Huddol, explique qu’il y a eu une croissance de la recherche concernant le rôle des soignants. Bien qu’il soit très important de comprendre l’expérience des soignants et des pharmaciens, ce programme a pour objectif de faciliter les solutions proactives et tangibles.

« Le kit des soignants vise à comprendre l’expérience des soignants en pharmacie, mais aussi à soutenir l’expérience des soignants dans la communauté et dans le système de santé. Tous ces facteurs contribuent à améliorer les résultats de santé », explique Stolow.

Kit des soignants

Ce kit est conçu pour optimiser l’expérience en pharmacie, relier les soignants aux réseaux d’assistance, permettre aux soignants d’identifier et de reconnaître leurs propres besoins, aider les pharmaciens à interagir avec les soignants et construire des liens entre eux.

Au départ, Teva Canada et son collaborateur Huddol mènent ce projet pilote en français. Lori Mann, Directeur adjoint des communications marketing, explique qu’ils ont voulu limiter l’essai du projet pilote à la région du Québec. Les trois premiers mois se concentrent sur la sensibilisation des pharmaciens au programme éducatif et sur l’achèvement de la formation, afin qu’ils soient formés avant de distribuer le kit des soignants. La formation en ligne comprend trois modules : La vie en tant que soignant, les soignants et pharmaciens, et soutenir les soignants.

La deuxième phase du pilote impliquera une campagne publicitaire numérique déployée pour élever le profil des pharmacies participantes. La page Web du soignant de Teva Canada contient des PDF pouvant être téléchargés et des vidéos de soignants, un lien vers le site Huddol, et une carte que les soignants peuvent consulter pour trouver une pharmacie qui a été formée pour les assister. Le kit des soignants sera ensuite remis aux soignants par les équipes de pharmacie qui ont terminé la formation en ligne.

Parmi les éléments du kit de soins figurent un livret destiné à aider les soignants à naviguer dans le système de santé plus efficacement et facilement, des ressources de soutien communautaire, des informations sur Huddol, ainsi que des informations juridiques sur le statut de mandataire du patient. Il comprend également une liste de contrôle pour que le soignant puisse se préparer à un rendez-vous avec son pharmacien.

L’objectif est de soutenir les soignants dans le processus de prise de décision, de les aider à savoir quand rechercher de l’aide et comment savoir s’il existe un problème important concernant le traitement, de les aider à comprendre la maladie et les traitements disponibles, et de renforcer l’idée des alliés dans les soins.

Collaboration

Lori Mann explique que Teva Canada travaille fréquemment sur des initiatives en collaboration avec des experts de premier plan dans leur domaine. « Nous veillons toujours à ce que nos rédacteurs et nos consultants figurent parmi les meilleurs dans leur domaine. Donc, en ce qui concerne les soins et le bien-être en général, nous avons identifié Mark Stolow et Huddol. »

Huddol est le premier réseau de santé sociale bilingue et la première ressource en ligne au Canada dont l’objectif est d’aider à relier les soignants entre eux et avec les fournisseurs de soins de santé spécifiques qui sont capables de les aider. Huddol voulait faire partie de ce programme innovant. Mark Stolow déclare : « Nous étions ravis de voir qu’une entreprise était prête à adopter une position proactive envers les soignants. C’était pour nous une priorité de travailler avec Teva Canada et de les aider dans ce processus. »

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1 Rapport Canada Carers Pulse de Teva, une enquête menée par la société d’étude de marché mondiale indépendante, Edelman Intelligence, au nom de Teva Canada

2 Rapport Canada Carers Pulse de Teva - voir remarque 1

3 Basé sur le rapport d’étude de marché d’Huddol