Belgique

FAQ sur les médicaments des patients

     

Comment contacter Teva en cas de questions sur mon médicament?
  • Notre service clientèle peut vous aider avec vos demandes de renseignements en ce qui concerne l’approvisionnement et la disponibilité du médicament. Vous pouvez le contacter à +32 (0)3 820 46 50 ou Customer.service@tevabelgium.be.
  • Vous pouvez soumettre une demande d’information générale via ce site Web : cliquez simplement sur « Nous contacter » et remplissez le formulaire court.
Que faire si je présente un ou plusieurs effets secondaires ou événements indésirables suite à la prise de mon médicament?

Si vous pensez avoir présenté un effet secondaire ou une réaction inattendue à la prise d’un médicament, y compris des médicaments en vente libre ou des dispositifs médicaux, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou pharmacien dès que possible.

Afin de nous permettre de surveiller en permanence la sécurité de nos produits, vous pouvez nous signaler l’effet secondaire en utilisant le formulaire des événements indésirables du médicament qui se trouve dans la section « Nous contacter » de ce site Web.

J’ai perdu la notice de la boîte du médicament, où puis-je en obtenir une autre ?

Veuillez contacter notre équipe du service clientèle par téléphone +32 (0)3 820 46 50 ou par e-mail à Customer.service@tevabelgium.be pour que nous puissions vous aider.

J’ai peur que mon médicament sur ordonnance interagisse avec d’autres médicaments sur ordonnance ou avec des compléments à base de plantes que je prends, comment savoir si je peux continuer à les prendre en toute sécurité ?

La notice d’information du patient de votre médicament sur ordonnance pourrait contenir des informations vous indiquant ce que vous pouvez et ne pouvez pas prendre avec votre médicament. Si vous avez toujours des doutes, nous vous recommandons de parler au professionnel de santé qui a prescrit le médicament ou de vous adresser à votre pharmacien.

J’ai des difficultés à avaler mes comprimés/gélules. Puis-je écraser mes comprimés ou ouvrir mes gélules et les saupoudrer sur des aliments/dans des boissons ?

Nous ne recommandons pas d’écraser des comprimés ou d’ouvrir des gélules, sauf si la notice d’information du patient qui accompagne votre médicament indique spécifiquement que vous pouvez le faire. Écraser un comprimé ou vider une gélule peut changer la façon dont votre médicament fonctionne et peut également affecter la sécurité d’emploi et l’efficacité du médicament. Si vous avez des difficultés à avaler vos comprimés/gélules, vous devez en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien.

Mon amie souffre de la même maladie que moi, puis-je lui donner une partie des médicaments que j’ai en trop ?

Ne donnez jamais des médicaments qui ont été prescrits pour vous à une autre personne. Cela pourrait lui nuire, même si ses symptômes sont les mêmes que les vôtres.

Comment éliminer tout médicament dont je n’ai plus besoin ?

Ne jetez aucun médicament dans les égouts ou avec les déchets ménagers. La façon la plus sûre de jeter les médicaments dont vous n’avez plus besoin est de les restituer à votre pharmacie locale ou à d’autres endroits locaux autorisés.

Vous trouverez plus d’informations concernant l’élimination de médicaments périmés ou inutilisés ici.

Quelle est la différence entre les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre ?

Un médicament sur ordonnance uniquement ne peut être obtenu qu’auprès d’une pharmacie sur présentation d’une prescription valide signée par votre médecin ou un autre professionnel de santé qualifié.

Les médicaments en vente libre (over the counter, OTC) sont vendus sans ordonnance médicale, et sont souvent également sous la supervision d’un pharmacien.  Cependant, selon le médicament, il est possible qu’il existe des limites de quantité que l’on peut acheter.

J’ai entendu dire qu’il pourrait y avoir un problème d’approvisionnement avec mon médicament. Que dois-je faire si je ne peux pas obtenir mon médicament sur ordonnance habituel ?

Adressez-vous à votre pharmacien avant que votre prochaine prescription ne soit due, ou contactez le service clientèle Teva au +32 (0)3 820 46 50 or Customer.service@tevabelgium.be. En cas de problème avec l’obtention de votre médicament Teva habituel, adressez-vous à votre prestataire de soins de santé ou à votre pharmacien pour un approvisionnement ou un traitement alternatif.

Je ne comprends pas les instructions sur la façon de prendre mon médicament, que dois-je faire ?

Si vous ne comprenez pas ce qui vous a été dit ou si les instructions écrites sur l’étiquette du médicament ne sont pas claires, demandez à votre pharmacien de vous les réexpliquer. Vous pouvez même lui demander de les réécrire pour vous. Ne soyez pas gêné(e) si vous devez reposer la question. Il est important pour votre santé de prendre votre médicament correctement.

Que dois-je faire si je pense que mon médicament ne fonctionne pas correctement ?

Si vous prenez un nouveau médicament, nous vous recommandons de vous adresser à votre professionnel de santé (personnel infirmier, médecin ou pharmacien) dès que possible concernant les résultats attendus du médicament prescrit.

Vous devez également signaler toute absence d’effet en utilisant le formulaire des réactions indésirables au médicament

dans la section « Nous contacter » de ce site Web.

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